Lieux et monuments

* Le zoo de La Palmyre

 
L'un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe. Il s'étend sur 18 hectares et regroupe 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant tous les continents. Ouvert tous les jours de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h le reste de l'année. Spectacles d'otaries et de perroquets dressés de Pâques à la Toussaint.Durée de la visite : minimum 4h.Tarifs : adultes 15€, enfants de 3 à 12 ans : 11€.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Phare De La Courbe
 
Le phare de la Coubre est une tour tronconique de 64 mètres de haut. Il éclaire et sécurise l'accès à l'estuaire de la Gironde par la grande passe de l'Ouest, en facilitant le contournement des secteurs du banc de la Coubre et du banc de la Mauvaise, sur lesquels gisent de nombreuses épaves.
De bien sinistre réputation, le banc de la Mauvaise, situé au large de la Côte Sauvage, est fortement déconseillé à la navigation de plaisance, du fait de la présence de hauts-fonds variables dépassant le zéro hydrographique et d'épaves, de déferlantes, de forts remous, et de courants contraires. En transit depuis l'estuaire vers le nord, il est préférable de contourner ces zones au large du Matelier Nord.
Phare le plus élevé de la côte charentaise, il est agrémenté depuis la célébration de son centenaire en 2005 d'un écomusée qui retrace la vie des phares dans l'estuaire de la Gironde.
Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 2011.
 
 
 
 
 
Le Port de plaisance
 
Situé à proximité du centre ville et en bordure de forêt, le petit port de plaisance de la Palmyre dispose d'un bassin à flot d'1m d'eau par marée basse. Un ponton visiteur fait face à la capitainerie.
 
Horaires d'ouverture de la Capitainerie :
du 15/06 au 15/09 : de 8h à 20h 7j/7.
Permanence jusqu'au 30 mars de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Ouverture le dimanche à partir du 1er avril .
Tel : 05 46 22 44 31
 
En été, possibilité de location de bateaux à moteurs, avec ou sans permis, skis nautiques, bouées tractées, location et baptême en scooter des mers.
 

Panorama du port de la palmyre

 

La baie de Bonne Anse

La baie de Bonne Anse est bordée au nord par la pointe de la Coubre. On trouve sur sa périphérie le phare de la Coubre à l'ouest et le port de La Palmyre au sud.

Sa formation est due à la confrontation entre les courants atlantiques balayant les côtes et les courants de la Gironde se déversant dans l'Océan Atlantique. Le courant océanique, fortement chargé en sable, ralentit au passage de la Pointe de la Coubre, ce qui permet au sable de se déposer massivement autour et dans Bonne-Anse.
La baie de Bonne Anse est ainsi en perpétuelle évolution, si bien que son avenir est incertain. Le sable remplit progressivement l'anse et le passage qui permet son remplissage au gré des marées est de plus en plus étroit, si bien que le site pourrait devenir un lac intérieur, menaçant les activités commerciales et portuaires de l'anse.
 
 
Le banc de sable qui l'entoure atteint une altitude maximale de 14 mètres hydrographiques et abrite une flore et une faune abondante, la population locale de mouettes et autres oiseaux marins y étant particulièrement élevée.
La baie de Bonne Anse était auparavant un haut lieu de la culture des huîtres avec notamment des captages de naissains.
Actuellement, la baie de Bonne Anse est un lieu privilégié pour le touriste amoureux de la nature et de vacances à la mer, les pêcheurs de coquillages à marée basse, ou les véliplanchistes à marée haute.
 
 
 
 
L' hippodrome La Palmyre
 
L'Hippodrome de Royan-La Palmyre est un hippodrome Français situé sur la commune des Mathes en Charente-Maritime. C'est le premier hippodrome du Poitou-Charentes en termes d'entrées, d'enjeux et d'infrastructures. Le centre d'entrainement de l'hippodrome accueille sur son site les deux principaux entraineurs pour l'obstacle de France : Arnaud Chaillé-Chaillé et Guillaume Macaire.
Jacques Ricou, cravache d'or 2007 et 2008, s'entraine aussi à La Palmyre.
 

 

 

 

 

* Fort Boyard

Le fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix, l'île d'Oléron et le pertuis d'Antioche, appartenant à l'archipel charentais et rattachée à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime.

Si la construction d'un dispositif défensif sur la « Longe de Boyard » fut envisagée dès le xviie siècle, le projet ne fut concrétisé que dans le courant du xixe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. L'édifice est, dorénavant, essentiellement connu pour le jeu télévisé du même nom tourné sur place depuis 1990.
Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1950.